L’alpage

À la frontière franco-suisse

Sur les hauteurs de Morgins au cœur du pittoresque vallon de They c’est dans une enclave de la commune de Monthey que se trouve l’alpage. A quelques pas du Col des Portes du Soleil, célèbre pour son domaine skiable, à la frontière franco-suisse, il s’étend entre 1'500 m et 2'000 m d’altitude, sur plus de 120 hectares.

À la frontière franco-suisse

Une herbe délicieuse

L’herbage y est particulièrement riche et varié, composé de graminées et de fleurs de montagne comme l'orchidée et la gentiane. Cette diversité florale confère au fromage une saveur unique.

Une herbe délicieuse

Plus de 100 ans d’histoire

L’alpage compte deux anciennes bâtisses, chacune ayant sa fonction spécifique. La première, Sassex, située à 1'500 m d’altitude, abrite la fromagerie, la cave, le logement des ouvriers, la porcherie ainsi qu’une étable pour la traite des vaches en juin et septembre.

La deuxième bâtisse, la Tovassière, construite en 1910 (son nom dérivant de la roche grise appelée « la Tovare »), se trouve à 1'700 m d’altitude. Elle comprend une étable pour la traite, ainsi que le restaurant et le logement familial.

Plus de 100 ans d’histoire

Chacun son rôle

Un troupeau de quarante vaches laitières de race Simmental et tachetées de rouge occupe l’alpage pendant l’été.

La traite a lieu deux fois par jour afin d’obtenir le lait cru, utilisé pour la fabrication des fromages : raclette AOP, tommes, petits frais et sérac.

Parallèlement, une soixantaine de génisses entretiennent les pentes escarpées de l’alpage et une vingtaine de cochons valorisent, quant à eux, le petit-lait issu de la fabrication du fromage.

Chacun son rôle

L'alpage

L’alpage compte deux anciennes bâtisses, chacune ayant sa fonction spécifique.

  • Photo 1
  • Photo 2
  • Photo 3
  • Photo 4
  • Photo 5